technologies

_Extrusion (monofilament, multifilament)

La maîtrise des techniques de gainage par extrusion

La maîtrise des techniques de gainage par extrusion est un point fort du savoir faire de l'entreprise. Notre compétence extrusion s’étend désormais à la fabrication par ce procédé d'une large gamme de fils monofilament et multifilaments.

Cette technologie trouve ces applications dans des domaines aussi variés que l'industrie, les sports et les loisirs, le médical, le bâtiment, l'automobile, le féroviaire et l'aéronautique.

contactez-nous

_Assemblage de fibres

un secteur de reconditionnement de fils

Assemblage de fibres pour applications composites thermoplastiques. Introduction de fils mélangés ou de fils hybrides marque une avancée significative dans la technologie du traitement des textiles. Cette technologie offre des avantages décisifs, notamment dans le domaine des applications thermoplastiques. Elle permet de combiner des fibres de carbone, de verre ou naturelles avec différents plastiques tels que le polyamide 11 (PA11), le polycarbonate (PC), le polysulfure de phénylène (PPS), le polyetherimide (PEI) ou le polyéther-éther-cétone (PEEK).

L'intégration de deux matériaux différents dans un seul fil fabriqué à partir de fibres à filament continu ouvre de nouvelles possibilités et applications – à travers des processus de tricotage, tressage, tissage, voir par des développements sur la technologie TFP.

contactez-nous

_Pultrusion

Pultrusion

Cousin Composites a développé un procédé unique de fabrication de FRP (Fibre Reinforced Product) destinés principalement au renforcement de câbles à fibre optique.

Ces joncs composites (renforcés en verre, aramide ou carbone) permettent également de remplacer l'acier dans de nombreuses applications tout en étant plus légers, amagnétiques et insensibles à la corrosion.

contactez-nous

_Imprégnation/Enduction

Atelier d’enduction de fils

L'atelier d'enduction est équipé de nombreuses lignes d'imprégnation pour le traitement des mèches textiles à l'unité ou par nappes.

Quelle que soit la nature du fil à traiter, verre, carbone, aramide, polyester ou encore polyéthylène à haut poids moléculaire... une large gamme de résines est utilisable pour l'imprégnation : Polyuréthane, acrylique, silicone, PVC...

Les propriétés recherchées peuvent être : résistance à l'abrasion, meilleure tenue aux UV, propriétés non feu etc.

contactez-nous

_Tressage

Nous maîtrisons également les technologies de tressage avec possibilité d'imprégniation.

contactez-nous